EDF

15/12/2012 19:29

 

J'ai sélectionné le groupe EDF car cette entreprise est en rapport avec le domaine des énergies. EDF bénéficie d’une expérience unique dans la production d’électricité d’origine nucléaire.  

 

Le groupe EDF est l’acteur principal du marché français de l’électricité. Principal opérateur de réseaux en Europe, il du premier parc de production et du premier portefeuille de clientèle en Europe. 
Cette société est solidement implantée au Royaume-Uni et en Italie, ainsi que dans le reste de l’Europe :Belgique, Pays-Bas, Pologne, Suisse, Hongrie, Slovaquie, Autriche et Espagne. 

 

 

Histoire d'EDF

Le 8 avril 1946, la loi de nationalisation des 1 450 entreprises françaises de production, transport et distribution d’électricité et de gaz donne naissance à EDF, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). 

Dès 1947, la constructruction d'infrastructures et de transport de grande capacité  est mise en chantier avec d’importants ouvrages hydroélectriques comme le barrage de Tignes. Le barrage est mis en service en 1952. À partir de 1957, les centrales au charbon commencent à prendre le relais de l'hydraulique. 

L’année 1963 est l’année de la mise en service de la première centrale nucléaire à Chinon. Le faible coût des hydrocarbures permet la construction de centrales thermiques au fioulcomme celle du Havre. Les puissances de production augmentent jusqu’à atteindre 600 MW en 1968, à Porcheville. L’année 1971 marque un tournant commercial pour EDF avec le lancement du chauffage électrique.

En 1973, à la veille du choc pétrolier, le fioul est la première source d'énergie électrique et permet de couvrir près de la moitié des besoins en France.

En 1974, à la suite de la crise pétrolière, la France se tourne vers l’électricité nucléaire et annonce la construction de 13 centrales nucléaires en deux ans. 
Ce programme participe à l’indépendance énergétique du pays.

En 1977, la première tranche de Fessenheim (réacteur à eau pressurisée) est mise en service.

Les années 1990 et les années 2000 constituent la période de l’ouverture des marchés en Europe et de l’internationalisation d’EDF.
 
 

Chiffres clés

  • 150 000 collaborateurs dans le monde
  • 37.7 millions de clients dans le monde
  • 65.3 Milliards d'euros de chiffre d'affaires
  • 628.2 TWh de production électrique dans le monde

 

Types de production

Nucléaire:

Pour préparer l'avenir énergétique, le Groupe développe un nouveau type de réacteur: l'EPR. 

En dotant la France d'un parc électronucléaire sans équivalent, EDF a développé une expertise mondialement reconnue. Premier exploitant nucléaire au monde, il  exploite un parc de centrales nucléaires d'une puissance totale installée de 63,1 GW.

483 réacteurs nucléaires sont en fonctionnement dans le monde. EDf exploite 58 réacteurs en France.

EPR de Flamanville en construction

 

Thermique à flamme:

Flexible, réactif et performant, le thermique à flamme contribue à l'efficacité du parc de production d'EDF. 

Les centrales thermiques à flamme sont les sites de production d'électricité les plus répandus dans le monde : 66% de la production mondiale d'électricité en est issue. 

Dans le mix énergétique d'EDF, les centrales thermiques viennent en complément des installations nucléaires qui fournissent « la base » et répondent à la demande quotidienne récurrente en électricité.

Ainsi, en France, 2,6% de la production annuelle d'électricité d'EDF provient de centrales thermiques à flamme. Leur vocation : répondre aux fluctuations de la demande en énergie et satisfaire les pics de consommation de plus en plus amples et fréquents. L'électricité ne pouvant être stockée, EDF adapte en effet en temps réel sa capacité de production à la consommation.

En 2011,  la puissance instalée du parc en instalation est de 12200 MW.

 

 

Hydraulique:

En France, 6% de l'électricité produite par le Groupe provient en effet de l'énergie hydraulique. 

Avec plus de 20 000 MW de puissance installée sur notre territoire, EDF est le premier fournisseur d'énergie hydraulique de l'Union européenne. 

Grâce à la complémentarité de ses ouvrages, EDF utilise l'énergie hydroélectrique « en base » ou pour répondre aux pics de consommation. 

Le parc de production hydraulique français est composé de 640 barrages et 435 centrales hydroélectriques.
Leur puissance va de quelques dizaines de kW à 1 800 MW, soit une puissance équivalente à celle produite par une centrale nucléaire de taille moyenne.

 

Barrage de Sainte-Croix du Verdon

 

Energies nouvelles:

  • Energie éolienne

EDF Energie Nouvelles (EDF EN), filiale d'EDF à 96,71%, porte les ambitions du groupe dans les énergies renouvelables, et particuilèrement dans l'éolien, son premier axe de développement. 

La capacité installée d'EDF EN s'élève à 2922,9 MW à fin août 2010, dont 389,1 MW en France, 495,8 MW au Portugal et 961,1 MW aux USA.

L'énergie olienne représente un peu moins de 5% de la production d'EDF  générée par les énergies renouvelables.

  • Energie solaire

Ce marché enreistre une croissance de l'ordre de 30% par an. En France, cette filière a connu en 2010 un essor important en atteignant quasiment 1000 MW raccordés.

Le solaire photovoltaïque en site isolé:

Le photovoltaïque est l'énergie de référence pour l'alimentation des sites isolés. Ce mode de production constitue souvent leur seule possibilité d'électrification. La moitié de la population mondiale vivant à l'écart des réseaux électriques, c'est un marché à fort potentiel.

Le solaire photovoltaïque raccordé au réseau:

Il représente une filière émergente pour la production décentralisée d'électricité. Toute personne disposant d'un lieu d'implantation peut devenir un producteur d'énergie : en France, EDF rachète systématiquement toute ou une partie de l'électricité produite à des tarifs réglementés. La production d'électricité solaire raccordée au réseau s'effectue à un coût encore élevé. 

  • Energies marines

Energie hydrolienne: A elles seules, la France et le Royaume Uni disposent de 80% de la ressource théorique hydrolienne en Europe. Cette technologie n'est pas encore mature et EDF souhaite la développer. Outre son potentiel théorique, l'énergie hydrolienne est attractive en raison de : 

        - son caractère prévisible : les marées peuvent être calculées à l'avance

        - sa densité : l'eau possède une densité près de 1000 fois supérieure à l'air, ce qui permettrait d'avoir des machines plus compactes

Energie des marées: Exemple de réalisation industrielle d'envergure : l'usine marémotrice de la Rance (Ille-et-Vilaine - France). 

  • Biomasse

La biomasse est la seconde énergie renouvelable utilisée dans le monde. Elle permet de produire de l'électricité et de la chaleur, ou encore des carburants, par la combustion de déchets et de résidus de matières orgnaiques.

Dans la production d'EDF, la biomasse occupe la deuxième palce parmi les énergies renouvelables. La filière biomasse contribue à hauteur de 5% à la production d'électricité d'EDF.

  • Géothermique

Le groupe EDF est notamment présent dans cette activité à travers sa participation dans la société Géothermie Bouillante (détenue à hauteur de 30%), basée en Guadeloupe (France).

 

 

Précédent