Thermodynamicien

17/12/2012 21:11

Métier

La thermodynamique est la discipline qui étudie la transformation de la chaleur en travail. Pour le nucléaire, elle sert à étudier les matériaux d’intérêt, dans le but de constituer des bases de données thermodynamiques à l’équilibre et cinétiques et d’élaborer des diagrammes de phases par des codes de modélisation. Les recherches les plus importantes concernent les nouveaux combustibles, l’étude des gaines et les accidents graves (corium).

 

Compétences

L'ingénieur physicien devra donc être capable de mener des recherches de physique théorique d’un très haut niveau. Ils disposeront de moyens de calcul performants pour étudier la simulation atomistique dans des situations de plus en plus complexes et manipulant de plus en plus d’atomes. Ils pourront développer les codes, ou utiliser les meilleurs outils de simulation pour les appliquer à vos problématiques.

La détermination des propriétés thermodynamiques et des diagrammes de phase repose de manière complémentaire sur des calculs et des mesures expérimentales. Ils piloteront des expériences menées sur différents dispositifs (analyseur thermique différentiel couplé à une thermobalance, four Joule, four à bombardement électronique, spectromètre de masse haute température) couvrant des domaines de température jusqu’à plus de 3 000° C.

 

Formation

Ecole d’ingénieur en physique ou mécanique - Spécialisationgénie atomique à l'INSTN pour les ingénieurs-chercheurs

 

Précédent