Total

15/12/2012 19:10

 

Total est une entreprise pétrolière privée, qui fait partie des supermajors, c'est-à-dire des six plus grosses entreprises du secteur à l'échelle mondiale.  C'est la 1re entreprise française en termes de chiffres  d'affaires. Ses activités couvrent l'ensemble de la chaîne de production, de l'extraction du pétrole brut et du gaz naturel à la création d'énergie, le raffinage, et l'exploitation commerciale. Total est par ailleurs une entreprise importante dans le domaine de la chimie

 

Historique

Total a été créé le 28 mars 1924 sous le nom de la Compagnie française des pétroles (CFP) par René Perrin et Frédéric Pigelet. À l'origine, c'est une société mixte associant des capitaux d'État et des capitaux privés. Elle est privatisée en 1993. 

En rachetant Petrofina en 1999, Total grossit d'environ 30 % en termes d'effectifs, de capacité de production et de chiffres d'affaires.  En rachetant Elf en 2000, Totalfina double quasiment son effectif, ses capacités de production ainsi que son chiffre d'affaires. Avec le rachat d'Elf, Fina ne représentera plus que 5 à 10 % du groupe Total actuel.

 

Activités

  • Exploration et production : 60 %
  • Raffinage et marketing : 25 %
  • Chimie : 15 %

 

Gaz et énergies nouvelles

Les experts estiment que la consommation de gaz dans les prochaines années devrait croître plus rapidement que celle des autres énergies fossiles. S'intégrant pleinement dans ce marché d'avenir, Total se positionne sur l'ensemble de la chaîne gazière : production, transport, stockage, gestion de centrales électriques et approvisionnement de la plupart des grands consommateurs industriels.

La direction Gaz et énergies nouvelles se soucie des défis liés à la valorisation du gaz, et notamment à sa commercialisation, activité beaucoup plus difficile que pour le pétrole.

Par ailleurs Total se positionne dorénavant sur deux nouveaux secteurs liés aux énergies nouvelles : le solaire et les biotechnologies. En ce qui concerne le solaire, la stratégie affichée est de s'intégrer verticalement le long de la chaîne solaire (du siliciaum aux modules photovoltaïques en passant par les cellules) d'une part, et dans des projets industriels de centrales électriques solaires d'autres part. Pour les biotechnologies, Total entend se positionner sur les biocarburants.

 

Raffinage et distribution

Total dispose d’une capacité de raffinage d'environ 2,7 millions de barils par jour et a vendu environ 3,9 millions de barils par jour de produits raffinés dans le monde en 2005.

Sur les vingt-sept raffineries dans lesquelles le groupe Total détient des participations, il en exploite treize en direct dont 6 en France.

 En France, le groupe annonce plus de 4 300 stations services en 2010, dont 2 300 pour le réseau Total, 1 800 chez Elan et 281 sous la marque Elf.

 

 

Chimie

La chimie de Total, classée parmi les leaders européens ou mondiaux sur chacun de ses marchés, est constituée d’un ensemble d’activités très diversifiées couvrant les secteurs des transports, de l'emballage, du bâtiment et du génie civil, des sports et loisirs, de l’hygiène-santé-beauté, de l’eau, du papier, de l'électronique, de l'agriculture, etc.

Son chiffre d'affaire en 2005 s'est élevé à 22 milliards d'euros et le résultat opérationnel à 1,1 milliard d'euros, pour un effectif mondial d'environ 62 000 personnes, soit la moitié des effectifs du groupe.

La pétrochimie de Total regroupe :

  • la pétrochimie de base : oléfines et aromatiques
  • les polymèresde grande consommation.

Ses produits couvrent de nombreux marchés domestiques et industriels, parmi lesquels l'emballage, le bâtiment et l'automobile. Depuis le 1er octobre 2004, ces activités sont regroupées au sein de Total petrochimicals.

Précédent